Planète
Cosmétiques respectueux de l’environnement : 5 notions à savoir
Découvrez les conseils pour distinguer les cosmétiques respectueux de la planète !
Nous devons regarder au-delà des étiquettes « naturelles ». Les marques prétendent souvent être 100% naturelles, mais cela ne signifie pas qu’elles font leur part. C’est une tâche énorme à laquelle vous devez vous attaquer si vous voulez changer votre routine de beauté pour quelque chose de 100% durable et « vert ».
Cependant, vous pouvez commencer par repenser les produits que vous achetez à partir de maintenant en cochant la liste d’exigences suivante.
Sommaire
CERTIFIÉ BIOLOGIQUE
Cela signifie que le produit ne contient aucun OGM, herbicide manufacturé, engrais artificiel, colorant synthétique, conservateur ou produit chimique. Lorsque vous achetez des produits qui sont
certifiés biologiques, vous pouvez être sûr que la gestion des terres est plus durable. Mais méfiez-vous, car même si les ingrédients proviennent de sources durables, ils peuvent être testés sur des animaux, contenir des sous-produits animaux ou de l’huile de palme.
CRUELTY-FREE
Cela signifie qu’aucun animal n’a été utilisé ou impliqué dans les tests des produits ou des ingrédients quels qu’ils soient. Mais ne vous méprenez pas : Un produit peut être cruelty-free et contenir quand même des ingrédients d’origine animale.
Cela ne signifie donc pas qu’il est végétalien. Mais cela signifie aussi que ce produit ou cette marque n’est pas vraiment cruelty-free – selon toute vraisemblance, l’obtention de ces ingrédients d’origine animale n’aurait pas été un processus agréable.
Et puis il y a la question de l’huile de palme. Nous y reviendrons plus loin, mais si un produit contient de l’huile de palme, c’est un ingrédient responsable de la dévastation de milliers d’hectares de forêts tropicales – et de tous les animaux qui y vivent. Les produits ne sont pas exempts de cruauté.
Si la définition légale de « cruelty-free » peut signifier une chose, il y a plus que cela, alors lisez tout. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises procèdent à des tests sur les animaux pour vendre leurs produits.
Dans des pays comme la Chine, les tests sur les animaux sont exigés par la loi. Mais il y a une bonne nouvelle… À partir du 1er mai 2021, l’administration nationale chinoise des produits médicaux exemptera les « cosmétiques ordinaires » importés de l’expérimentation animale (shampooing, gel douche, fard à joues, mascara, parfum).
En revanche, les produits tels que les teintures capillaires, les écrans solaires et les produits pour enfants devront toujours être testés sur des animaux, conformément à la loi.
VEGAN
C’est un cosmétique qui ne contient aucun sous-produit animal. Soyez prudent ici, car il pourrait encore contenir de l’huile de palme, ou des ingrédients qui ne sont pas biologiques ou naturels. De manière choquante, certains produits de beauté végétaliens peuvent également être testés sur des animaux.
SANS HUILE DE PALME
L’huile de palme est une huile végétale comestible provenant du fruit de l’Elaeis guineensis, le palmier à huile. On la trouve dans presque tout ce que nous achetons – près de 50 % de tous les produits emballés que nous prenons dans les rayons des supermarchés, des beignets, du chocolat et du déodorant au shampoing, au dentifrice et au rouge à lèvres.
Pourquoi ? C’est une huile extrêmement polyvalente qui possède de nombreuses propriétés et fonctions différentes :
- Elle permet de prolonger la durée de conservation des produits ;
- elle est semi-solide à température ambiante, ce qui permet de tartiner les produits ;
- elle est stable à haute température et donne aux produits alimentaires une texture croustillante ;
- elle est également inodore et incolore.
Le problème vraiment triste ici est que la production de masse d’huile de palme est responsable de la dévastation extrême des forêts tropicales et constitue un moteur majeur de la déforestation, détruisant l’habitat des animaux, y compris des espèces menacées comme l’orang-outan, l’éléphant pygmée et le rhinocéros de Sumatra.
Mais il y a un rayon de lumière, et c’est la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO), une initiative qui soutient une industrie de l’huile de palme durable. La RSPO dispose d’une norme qui garantit que toute huile de palme produite l’est selon des directives et des normes strictes.
RESPECTUEUX DES RÉCIFS
Cela signifie que la crème solaire que vous portez ne doit pas inclure d’oxybenzone, de butyl-paraben, d’octinoxate, d’octocrylène ou de 4-méthylbenzylidène. Ces ingrédients pourraient éventuellement avoir un impact néfaste sur les récifs coralliens, en nuisant aux larves et en réduisant leur immunité. Si vous prévoyez de vous baigner dans l’océan, assurez-vous que votre écran solaire est un bloqueur minéral plutôt qu’un bloqueur chimique.
Voir d’autres conseils pour devenir éco-citoyen.