Connectez-vous avec nous

Planète

12 conseils pour devenir un citoyen éco-responsable !

Découvrez 12 astuces pour réduire votre impact sur l’environnement facilement et au quotidien !

Publié

le

velo eco citoyen

En tant que citoyens de notre planète, l’une de nos tâches les plus importantes est de protéger l’environnement. En tant que parents, nous voulons que nos enfants héritent du meilleur monde possible – et cela inclut une planète saine. Parfois, la tâche peut sembler écrasante. Cependant, en faisant de petites actions chaque jour, vous pouvez faire votre part. Voici une douzaine de façons de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement.

1. Achetez des sacs à provisions réutilisables – et utilisez-les

Une façon simple de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement est d’acheter des sacs à provisions réutilisables. Mais n’oubliez pas de les utiliser ! Un moyen simple de vous assurer que vous les avez toujours avec vous lorsque vous faites vos courses est de les remettre dans votre voiture après avoir déchargé vos courses à chaque voyage. Si c’est trop difficile, mettez les sacs près de la porte d’entrée (ou de la porte du garage ou de l’endroit où vous sortirez la prochaine fois que vous quitterez la maison).

2. Cultivez et cuisinez vos propres aliments

Une autre façon de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement est de cultiver et de cuisiner vos propres aliments. Vous n’êtes pas obligé de faire pousser tout ce que votre famille mange, mais planter et entretenir un jardin est excellent pour l’environnement. Même si vous ne cultivez pas vos aliments, réduire la consommation d’animaux et acheter des produits locaux et de saison est un excellent moyen d’être en bonne santé et de respecter l’environnement.

faire un potager eco responsable

3. Privilégiez le zéro papier en famille

Faites en sorte que votre famille ait pour politique de réduire le gaspillage de papier. Faites confiance au cloud ou à d’autres moyens de stockage électronique pour les photos et les documents. Au lieu d’envoyer une carte de vœux en papier chaque année, envoyez une carte électronique. Optez pour la facturation sans papier, et gérez et payez toutes vos factures en ligne. Ce sont de petites mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre empreinte carbone.

4. Marchez et pédalez davantage

Une autre option respectueuse de l’environnement que votre famille peut mettre en œuvre est de sortir et de faire de l’exercice ! Marchez ou faites du vélo pour vous rendre à vos activités de loisirs au lieu de conduire. Non seulement vous contribuerez à rendre la planète plus saine, mais vous améliorerez également votre forme physique.

5. Utilisez des produits en verre et en acier inoxydable plutôt qu’en papier et en plastique

De même, vous pouvez réduire l’impact de votre famille sur l’environnement en éliminant votre utilisation de produits en papier et en plastique. Achetez des bouteilles d’eau en verre ou en acier inoxydable. Utilisez des pailles en acier inoxydable plutôt qu’en plastique. Assurez-vous que vos récipients de stockage des aliments sont également durables et réutilisables. Ces petits gestes contribuent grandement à la réduction des déchets.

6. Faites confiance à l’énergie solaire

Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de maisons sont équipées de panneaux solaires ces dernières années, et c’est pour une bonne raison. L’énergie solaire est un excellent moyen d’alimenter votre maison et de réduire votre empreinte carbone. De plus, vous pouvez économiser des milliers d’euros sur vos coûts énergétiques chaque année.

7. Prenez les transports en commun

Votre famille vit-elle dans une région dotée d’un solide réseau de transports publics ? Si c’est le cas, envisagez d’opter pour les transports publics au lieu de conduire. Si votre région ne dispose pas de bus et de métros accessibles et fiables, envisagez le covoiturage. Les trajets en groupe vers l’école ou le travail sont un excellent moyen d’aider les autres à être plus respectueux de l’environnement !

8. Assurez-vous que les produits que vous achetez sont créés de manière écologique

Une autre façon de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement est de vous assurer que les produits que vous utilisez sont créés de façon durable. Installez des fenêtres et une isolation à haut rendement énergétique. Achetez des vêtements fabriqués avec des matériaux biologiques. Les choix que nous faisons en tant que consommateurs s’additionnent, alors réfléchissez à la façon dont les choix de votre famille affectent l’environnement.

produits ecologiques

9. Réduisez la consommation d’énergie à la maison

Dans le même ordre d’idées, trouvez des moyens de réduire votre consommation d’énergie à la maison. Utilisez des appareils et des ampoules à faible consommation d’énergie. Faites fonctionner les lave-vaisselle et les lave-linge/séche-linge en dehors des heures de pointe. Ne laissez pas les appareils électroniques fonctionner sans cesse. Débranchez les chargeurs et autres appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.

10. Réduisez le gaspillage d’eau

Une autre mesure que vous pouvez prendre : réduire le gaspillage d’eau. Apprenez aux enfants à couper l’eau lorsqu’ils se brossent les dents, puis à la rouvrir pour rincer. De même, ne faites pas tourner la machine à laver plus que nécessaire, c’est-à-dire n’oubliez pas d’enlever les vêtements avant la fin de la nuit, pour ne pas avoir à faire tourner la machine à nouveau !

11. Donnez et consignez

Une excellente façon de respecter l’environnement en famille est de donner et de céder vos vieux articles ménagers et vos effets personnels. Faites en sorte que cette vieille commode ou ce vieil ordinateur ait une seconde vie. Même des objets comme les poignées de porte, les appareils sanitaires et les armoires peuvent être restaurés et transformés en quelque chose de nouveau. Si vous ne connaissez pas les boutiques de consignation et de réutilisation de votre région, consultez Google. Vous y trouverez probablement de nombreux endroits prêts à accepter des effets personnels et des meubles pour la revente ou le don.

12. Recyclez

Enfin, la mesure la plus évidente que vous puissiez prendre : le recyclage ! Veillez à recycler régulièrement le verre, le plastique, les métaux, les matières organiques, les textiles, le papier et les autres matières recyclables. Prenez le temps, chaque jour et chaque semaine, de vous assurer que les articles sont éliminés correctement.

Apprenez aux enfants dès leur plus jeune âge que ce sont toutes des activités auxquelles ils peuvent participer. Encouragez-les à vivre de manière responsable à la maison, à l’école et partout où ils vont.

Quels sont vos moyens préférés pour réduire l’impact de votre famille sur l’environnement ?