Planète
Comment envoyer moins d’e-mails pourrait sauver l’environnement ?
Envoyer un email rapide pour dire « merci » ou « pas de problème » à un collègue est un geste banal. Mais les millions de messages inutiles envoyés chaque jour sont néfastes pour l’environnement.
Tout le monde l’a fait : envoyer un courriel rapide pour dire » merci » ou » pas de problème » à un collègue de travail.
Mais les millions de messages inutiles envoyés chaque jour rejettent des milliers de tonnes de carbone dans l’atmosphère, selon les chercheurs.
Tout cela est dû à l’énergie qu’ils consomment et contribue à hauteur de plus de dizaine de milliers de tonnes de carbone par an à l’empreinte écologique.
Les mails font partie intégrante de la communication, mais selon une étude, si nous réduisions notre consommation d’un seul courriel de remerciement par jour, nous pourrions économiser plus de 16 000 tonnes de carbone par an.
Cela équivaut à 81 152 vols de Londres à Madrid ou au retrait de 3 334 voitures diesel de la circulation.
Selon des études, près de la moitié des français ont avoué envoyer des courriels inutiles chaque jour.
Des messages telles que « Bonjour », « merci », « lol », « vous avez reçu ça » sont les plus fréquents.
Bien que la politesse soit à l’origine de nombreux courriers électroniques inutiles, l’étude a également révélé que 71 % des interrogés ne verraient pas d’inconvénient à ne pas recevoir de « merci ».
L’envoi de tout courrier électronique crée une empreinte carbone résultant de la combinaison de l’électricité utilisée pour alimenter les appareils sur lesquels il est écrit et lu, les réseaux qui transmettent les données et les centres de données qui les stockent.
Selon les experts, les centres de données représentent moins de 0,1 % de l’empreinte carbone mondiale, mais ce chiffre devrait augmenter avec l’utilisation croissante des appels vidéo, des jeux et du streaming.