Connectez-vous avec nous

Non classé

Le monde se meurt : quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?

Le monde est en train de mourir et c’est la faute de l’humanité si elle n’est pas consciente de ce qui se passe. Il est temps de prendre conscience et de laisser un bon héritage à nos enfants.

Publié

le

le monde-se-meurt-quelle-planete-allons-nous-laisser-a-nos-enfants

Le dernier sommet des Nations unies sur l’action climatique a envoyé un message clair : notre planète se meurt à un rythme de plus en plus rapide. D’ici dix ans, près d’un million d’espèces végétales et animales seront menacées d’extinction si nous ne modifions pas radicalement nos habitudes de consommation et notre relation avec la nature. Cela a été confirmé par le plus grand rapport sur la biodiversité à ce jour.

La planète va mal

Une analyse de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, à laquelle ont participé des experts de 50 pays pendant trois ans, offre un sombre pronostic de l’impact économique et humain sur l’environnement et ses quelque 8 millions d’espèces. D’après ses conclusions, environ 75 % de la surface terrestre de la planète et 66 % de la surface des océans sont affectés par l’activité humaine.

planete va mal

Aujourd’hui, plus de 85 % des zones humides qui existaient il y a 300 ans ont disparu, alors que nous produisons 300 % de nourriture en plus qu’en 1970, sur des sols beaucoup moins productifs. Entre 1970 et 2012, la taille de la population des espèces sauvages de vertébrés terrestres a diminué de 38 % et celle des espèces de vertébrés d’eau douce de 81 %. Il y a également 70 % d’espèces envahissantes de plus aujourd’hui qu’en 1970 en raison du changement climatique, tandis que 47 % des mammifères incapables de voler et 23 % des oiseaux menacés ont des difficultés à effectuer leur migration annuelle pour la même raison.

D’ici 2050, le rendement des cultures devrait diminuer de 10 %, voire de 50 % dans certaines régions. Les populations vivant sur des terres arides devraient augmenter de 43 %, tandis qu’entre 50 et 700 millions de personnes devraient être contraintes de migrer en raison de la dégradation des terres et du changement climatique. À cette date, entre 100 et 300 millions de personnes vivant près des côtes seront menacées par la perte ou la dégradation des écosystèmes côtiers. En effet, d’ici 2050, on estime qu’entre 38 % et 46 % de la biodiversité de la planète aura disparu.

Les solutions pour protéger la planète

Il faut agir immédiatement pour arrêter, ou du moins ralentir, le changement climatique qui affecte notre planète. Il est urgent que les gouvernements mettent en œuvre des politiques environnementales afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030 et ainsi freiner certaines des causes responsables du changement climatique.

protéger la planete

Toutefois, au-delà des actions gouvernementales visant à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, à optimiser l’utilisation des sols, à protéger les espèces animales et végétales et à prendre soin des océans, il existe de nombreuses autres façons de contribuer à cette tâche titanesque. L’une des mesures les plus importantes consiste sans aucun doute à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à leur apprendre dès leur plus jeune âge à s’engager dans cette cause.

Évidemment, il ne suffit pas de leur parler du sujet et de les motiver à agir pour prendre soin de leur environnement, mais il est également important de leur apprendre par l’exemple. Placer différents conteneurs à la maison pour trier les déchets, recycler consciencieusement, donner une nouvelle utilité aux objets inutilisés, réduire la consommation de plastiques et de textiles et opter pour des produits locaux sont quelques-unes des actions que vous pouvez mener avec l’aide des enfants pour développer leur conscience environnementale.