Maison
Comment améliorer votre maison tout en respectant l’environnement ?
Il n’y a aucune raison pour qu’une maison ne soit pas belle tout en étant bénéfique pour l’environnement, et cela ne doit pas être difficile à réaliser.
Il n’y a aucune raison pour qu’une maison ne soit pas belle tout en étant bénéfique pour l’environnement, et cela ne doit pas être difficile à réaliser. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de dévouement, un peu de considération supplémentaire et une touche de créativité.
Pour rendre une maison plus respectueuse de l’environnement, il n’est pas nécessaire de mobiliser une grande équipe et un gros budget. Il suffit parfois d’utiliser des matériaux naturels durables ou de s’efforcer de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. En matière de décoration intérieure écologique, tout est dans les détails. Vous devez prendre en compte les meilleurs choix pour l’esthétique de la maison ainsi que les meilleurs choix pour votre environnement au sens large.
Nous vous présentons ici 8 façons d’améliorer l’apparence et la fonctionnalité de votre maison tout en respectant l’environnement.
Sommaire
Utilisez des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels
En remplaçant les chaises et les tables en plastique par des meubles en bois, vous apporterez un sentiment de personnalité et de chaleur à votre maison. L’achat d’antiquités ou de meubles en bois ou autres matériaux durables est également un excellent moyen de rendre votre espace plus écologique.
Il convient de noter que ce n’est pas parce qu’un meuble est fabriqué en bois qu’il est automatiquement bon pour l’environnement. Par exemple, les panneaux de fibres de moyenne densité sont fabriqués à partir de copeaux et de sciure de bois compressés, qui sont collés ensemble avec des colles et des résines synthétiques contenant souvent du formaldéhyde, un allergène potentiel pour les humains et un cancérigène pour les animaux. À l’inverse, les meubles en bois de bonne qualité sont assemblés par menuiserie, ce qui réduit l’utilisation de colles à forte teneur en COV.
Optez pour des textiles naturels
Il est également recommandé d’utiliser des matériaux naturels pour l’ameublement. Par exemple, un tapis en laine présente une multitude d’avantages : il est hypoallergénique, biodégradable, recyclable, résistant aux odeurs et à la poussière, absorbant l’humidité et antibactérien. Il est également considéré comme l’un des matériaux les plus résistants aux flammes sur le marché. Choisir des matériaux naturels plutôt que des tissus synthétiques permet de s’assurer que ces articles ne finissent pas à la décharge.
Laissez entrer la lumière
Tout architecte d’intérieur attestera du fait que l’éclairage est l’un des aspects fondamentaux de la décoration intérieure. Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle apportera de nombreux avantages, de l’amélioration de l’ambiance à la réduction des factures d’électricité. Et si vous vivez dans un endroit plus sombre mais cherchez à tirer le meilleur parti de vos fenêtres, évitez les lourds rideaux et optez plutôt pour des volets. D’un point de vue plus technique, investir dans le double vitrage est un moyen très efficace de rendre les fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique, car il empêchera les fuites d’air excessives, réduisant ainsi les factures de chauffage.
Décorez avec des plantes
Les plantes d’intérieur n’embellissent pas seulement la maison, elles aident à filtrer la pollution de l’air et à fournir plus d’oxygène. Parmi les meilleures plantes à des fins esthétiques et de purification, citons les lys de la paix, l’aloe vera, le conifère chinois, la plante panthère, la plante-serpent et la plante-araignée.
Rénovez votre maison
Beaucoup de gens pensent que les maisons « vertes » doivent être flambant neuves. Bien que ce soit le moyen le plus efficace de garantir la neutralité d’un bâtiment, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de nombreuses façons d’améliorer de manière significative la compatibilité environnementale des maisons plus anciennes.
Optez pour des panneaux solaires
Investir dans l’eau chaude solaire est l’un des meilleurs moyens de rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement tout en économisant sur les factures d’eau chaude. Heureusement, les systèmes d’eau chaude solaire n’ont pas besoin d’avoir un impact sur l’apparence de la maison, étant donné que le système solaire split et la pompe à chaleur seront confortablement installés dans les combles (et ils prennent également très peu de place).
Utilisez des matériaux durables
Pour quiconque prévoit une rénovation extérieure, c’est l’occasion idéale d’utiliser des matériaux durables, car ils sont souvent tout aussi efficaces. Des alternatives durables sont disponibles pour la plupart des parties de la rénovation d’une maison. Par exemple, les matériaux isolants écologiques comprennent la laine de mouton, la cellulose (papier journal recyclé) ou la fibre de bois – qui peuvent tous être réutilisés, recyclés et sont entièrement biodégradables. Et si vous cherchez à installer du bois neuf partout, pourquoi ne pas envisager d’utiliser du bambou ou du bois récupéré à la place ?
Tirez le meilleur parti de l’espace extérieur
Que l’on ait un jardin ou juste assez d’espace pour quelques plantes en pot devant la porte d’entrée, l’introduction de plus de verdure est une excellente façon écologique de rajeunir un espace extérieur. Pour ceux qui ont très peu d’espace, les plantes grimpantes comme la glycine, le lierre ou les hortensias grimpants sont une très belle option.
Introduire ne serait-ce que quelques plantes dans la maison sera bénéfique pour l’environnement naturel, car elles produisent de l’oxygène, absorbent le carbone, jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle de l’eau et fournissent des habitats aux animaux. Idéalement, il est préférable de s’en tenir à la plantation d’espèces indigènes, car elles se développent beaucoup mieux dans l’environnement et nécessitent moins de produits chimiques nocifs comme les engrais et les pesticides.