Santé
5 maladies que les moustiques peuvent transmettre
Découvrez toutes les maladies que les moustiques transmettent et les symptômes qu’ils présentent, et n’oubliez pas d’utiliser un répulsif à tout moment !
La saison des moustiques est arrivée et cela signifie que nous devons prendre les mesures nécessaires pour les repousser et éviter les piqûres qui mettent notre santé en danger, car ces insectes peuvent transmettre des maladies qui peuvent même être mortelles. Découvrez ici quels sont certains d’entre eux et, si besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin pour éviter les risques.
Sommaire
1. La fièvre de la dengue
Elle est transmise par la piqûre d’un moustique infecté et touche les nourrissons, les enfants et les adultes, avec des symptômes allant d’une légère fièvre à une forte fièvre, avec des maux de tête sévères, des douleurs derrière les yeux, des douleurs musculaires et articulaires et des éruptions cutanées.
2. Chikungunya
Le symptôme le plus courant est l’apparition soudaine d’une fièvre, souvent accompagnée de douleurs articulaires. Les autres symptômes comprennent des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement médicamenteux antiviral contre le chikungunya. Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes.
3. Fièvre jaune
Elle est causée par la piqûre d’un moustique infecté. Elle se manifeste généralement en deux phases : la première phase entraîne de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, une perte d’appétit et des nausées ou des vomissements. Dans le second, la fièvre élevée revient et divers systèmes corporels sont touchés. La fonction rénale se détériore. La moitié des patients qui passent à la phase toxique meurent dans les 10 à 14 jours, les autres se rétablissent sans dommage organique significatif.
4. Paludisme
Une autre maladie transmise par les moustiques est le paludisme. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique infecté du genre Anopheles. Les symptômes comprennent de la fièvre, des vomissements et des maux de tête, et peuvent apparaître dans les 10 à 15 jours. L’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est recommandée pour réduire le risque d’exposition aux piqûres de moustiques infectés.
5. Zika
Il s’agit d’une maladie virale originaire d’Afrique et répandue dans de nombreux pays d’Amérique et d’Asie. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires et une conjonctivite. Le virus est transmis par les moustiques tigre.